fbpx
Douche italienne dans un projet neuf à Pully. Paroi en verre pour éviter les éclaboussure.

Douche italienne

Qu’est-ce qu’une douche italienne ?

Une douche italienne est une solution pratique et élégante. Elle consiste à intégrer soit une rigole et une pente ou un receveur dans le sol de la douche. L’accès de cette douche se fait donc de plain pied. Elle est idéale pour les séniors ou les personnes à mobilité réduite.

Une douche de plain pied saura séduire par son esthétique et son design minimaliste. Elle s’adapte facilement dans les salles de bains existantes. Les dimensions des douches sont variables et ses dispositions sont multiples. Dans des projets de rénovation, elle aura l’avantage d’être plus spacieuse que les installations précédentes.

Afin d’éviter les éclaboussures, la douche italienne peut être choisie avec une paroi en verre. Intercalée entre deux murs, elle n’en aura pas forcément besoin. La vrai douche italienne n’a pas de paroi.

Douche italienne et carrelage grand format dans une maison au bord de l'eau à Rolle. Carrelage imitation marbre et sanitaire doré
Douche italienne en carrelage dans le cadre d'un projet de rénovation. Carrelage imitation marbre Calacatta blanc et carrelage grand format gris.

Dans un projet neuf

Une douche de plain pied sera plus facile à intégrer dans un projet de construction neuf étant donné que les difficultés d’installation sont prises en compte dès la conception. Ce qui permettra de penser l’évacuation d’eau dans le sol de manière optimale. Il est aussi plus économique de la réaliser à ce moment là.

Dans un projet de rénovation

Il est toute à fait possible d’intégrer une douche italienne dans le cadre d’un projet de rénovation. Elle y remplacera idéalement une baignoire. Deux options s’offriront alors au client afin de la réaliser:

  • Décaisser la hauteur nécessaire afin de recevoir la rigole et sa pente
  • Surélever légèrement et y accueillir un receveur.

Il sera aussi nécessaire d’agrandir la zone d’étanchéité. La zone d’éclaboussure est bien sur plus grande qu’avec une douche traditionnelle.

Quel choix de carrelage pour une douche italienne?

Le carrelage doit être anti-dérapant pour le sol de la douche. En effet, l’eau et le savon peuvent transformer la douche en périlleuse aventure. La finition du carrelage est donc importante afin d’éviter les chutes. Une autre option consiste à choisir des mosaïques.

Concernant les murs de la douche, le choix d’un carrelage grand format, rendra l’ensemble encore plus spacieux et design. Alors que des carreaux plus petits ou des mosaïques assureront un résultat authentique.

Les carrelages portant la marque Active Surfaces seront particulièrement bien adaptés à une douche de plain pied. En effet, leurs propriétés anti-bactérienne, anti-odeur et auto-nettoyante garantissent une hygiène parfaite.

Douche italienne double dans salle de bain design et chic. Carrelage avec carreaux posé en chevron.
Pose d'un carrelage grand format par un de nos carreleurs.

Les difficultés d’installation d’une douche italienne

Les douches italiennes ont de nombreux avantages, néanmoins elles présentent quelques inconvénients. Elles doivent être construites dans les règles de l’art afin d’éviter les infiltrations d’eau à cause des éclaboussures ou des débordements.

Pour ne pas vous confronter à ces problèmes, il est recommandé de demander à des professionnel de les installer.

Pourquoi Tenthorey carrelage pour réaliser votre projet ?

  • 15 ans d’expérience dans le carrelage
  • Collaboration étroite avec un plombier de confiance, Dinis Sanitaire
  • Notre large gamme de carrelage de la marque Active Surfaces
  • Notre gamme et nos compétences dans la pose de carrelage grand format.

Voir nos autres prestations de carreleur

Retour haut de page