
Quel carrelage pour votre salle de bain ?
Ce petit guide vous aidera à choisir le carrelage de votre salle de bain. Le grès cérame offre une multitude de couleurs, de formats et de motifs. Dès lors, comment s’y retrouver parmi le vaste choix possible et d’être sûr de pouvoir profiter de votre salle de bain dans votre vie quotidienne. Bien sûr, le choix d’un carrelage est surtout une question de goût et d’envie. Cependant, il existe des constantes en matière d’aménagement intérieur et le carrelage des salles de bains doit aussi être choisi par rapport à sa fonction. En effet les pièces d’eau, avec ses caractéristiques d’humidité, impose des choix précis pour éviter les risques de glissades et d’accidents.


Comment choisir le carrelage d’une salle de bain ?
Premièrement, on va regarder les caractéristiques fonctionnelles du carrelage, on prendra en compte son imperméabilité, sa facilité de nettoyage et ses propriétés antidérapantes. En effet, une salle d’eau nécessite d’avoir une hygiène irréprochable, d’être pratique et sécurisante.
Dans un deuxième temps, on imaginera comment jouer avec les teintes et les motifs pour rendre sa salle de bain unique. Selon sa taille et sa typologie, on recouvre la salle de bain d’un carrelage unitaire ou on remplace les motifs et les couleurs afin de dissocier les parties de la pièce. Nous pouvons aussi prendre en compte la lumière et l’éclairage mais également le mobilier afin d’exploiter le maximum du design.
Il est conseillés de venir voir et toucher le carrelage dans notre showroom pour être certain de votre choix. Nous serons ravis de vous conseiller.
Quelle couleur pour un carrelage de salle de bain ?
Comme nous l’avons dit précédemment, il existe de nombreuses variantes de carrelage. Avant de choisir la couleur, on se demandera s’il l’on veut créer une harmonie ou jouer sur les contrastes. On pourra choisir les carrelages en fonction du sol et des murs, entre deux murs ou créer en contraste en le meubles de salles bain et le carrelage.
Il faudra également prendre en compte la taille de la pièce et choisir en fonction. En effet, les carrelages de couleurs claires mettent en valeur la luminosité naturelle de la pièce et ont tendance à agrandir visuellement l’espace. A contrario, les carrelages de couleur foncée donnent du caractère à la pièce mais crée un impression visuelle de retrécissement.
Enfin, il faut prendre en considération l’entretien du carrelage, le carrelage clair est particulièrement salissant et le carrelage foncé laisse rapidement transparaître la poussière. Le carrelage à motifs ou texturé fera moins apparaître la saleté par son aspect visuel.


Quel effet pour un carrelage de salle de bain ?
Depuis quelques années, les carrelages en grès cérame sont capables de reproduire les aspects des matériaux originaux comme le bois ou la pierre de manière très convaincante. En plus d’imiter le matériau original, ils auront l’avantage d’être plus faciles d’entretien, plus robustes et plus hygiéniques que leur version en bois ou en pierre. Les nouvelles techniques de reproduction offrent un résultat très proche des surfaces originales, ils miment même le rendu et le toucher des surfaces ce qui peut-être intéressant pour une salle de bains.
Le carrelage imitation parquet
Le carrelage imitation parquet ou effet bois, apporte une touche chaleureuse et accueillante. Il réchauffera l’atmosphère de votre salle de bain en ajoutant l’organicité du bois et donnera un aspect scandinave à votre salle d’eau. Contrairement à un parquet, le carrelage en grès cérame pourra être disposé sur le sol d’une salle de bain car il est non poreux et ainsi vous profiterez de sa durabilité.
Notre gamme de carrelage imitation parquet.
Le carrelage imitation béton
Le carrelage imitation béton donnera une esthétique sobre et élégante à votre salle de bain. C’est un moyen d’obtenir une salle de bain au rendu moderne et contemporain. Les carrelages effet béton sont généralement des couleurs grises, ils sont donc adaptés à toutes les tailles de salle bains. Nous proposons également des carrelages mixtes qui intègrent de la pierre naturelle dans la masse du grès cérame, leur esthétique est à mi-chemin entre un effet béton et une carrelage imitation pierre.
Notre gamme de carrelage imitation béton.
Le carrelage imitation pierre
Pour une salle de bain, le carrelage imitation pierre est une excellente alternative par rapport à la pierre naturelle. Dans notre gamme, vous trouverez des imitations fidèles de pierre comme le granit, le basalte ou l’ardoise. Les surfaces sont généralement calquées sur les pierres originales, ce qui leur confèrent des propriétés anti-dérapantes, très intéressantes pour une salle de bain. Pour terminer, la diversité de finition et la non porosité du grès cérame rendront le carrelage plus facile d’entretien et plus hygiénique que la pierre naturelle.
Notre gamme de carrelage imitation pierre.


Le carrelage imitation marbre
Pour donner un aspect luxueux à votre salle de bain, le carrelage imitation marbre est le carrelage idéal. Il est bien moins onéreux, plus facile à poser et d’entretien que le matériel original.
On pourra aussi donner une esthétique moderne en optant pour un carrelage grand format.
Les carrelages imitation marbre sont disponibles dans de nombreuses teintes. Leurs nervures miment les marbres des carrières les plus réputées. Ils pourront être disposés sur les sols ou les murs, puisqu’ils sont disponibles avec des surfaces antidérapantes et qu’ils sont non poreux.
Notre gamme de carrelage imitation marbre.
Quel carrelage pour une salle de bain moderne ?
Dans le but d’obtenir un design contemporain et moderne pour une salle de bain, on optera pour un carrelage avec peu de motif, sobre, avec des couleurs élégantes et discrètes. Les carrelages de couleur grise sont particulièrement conseillés pour donner un effet moderne à votre salle de bain.
Un autre choix qui est particulièrement adapté, est d’opter pour des carrelages grands formats. Ce type de carrelage agrandit votre pièce visuellement.
On pourra aussi prêter attention à la finition et choisir un carrelage brillant qui donnera un aspect contemporain grâce à sa capacité à attirer la lumière.


Quel carrelage pour une douche ?
La sécurité sera ici un des éléments à considérer. En effet on prêtera attention aux propriétés antidérapantes du carrelage pour le sol afin d’éviter des glissades et d’autres accidents. Pour les murs, on pourra choisir une finition différente et ainsi varier les effets et les couleurs.
Pour une douche italienne, nous conseillons les carrelages grands formats. Ils donneront un résultat unique car ils pourront s’adapter aux dimensions exactes de la douche. De plus le plain-pied rendra la salle de bain raffinée et moderne. De plus, choisir des carreaux de taille importante permet d’éviter les joints étroits où l’eau peut s’accumuler.
Enfin, le choix pourra être judicieux d’opter pour une finition Active Surface. Cette technologie offre des surfaces aux propriétés anti-bactériennes, anti-odeur et auto-nettoyante qui garantissent une hygiène parfaite.
Quel carrelage pour le sol d’une salle de bain ?
Le sol d’une salle de bain est davantage exposé que les murs, on fera donc attention aux critères suivants:
- La résistance à l’eau : Il est important de choisir un carrelage qui résiste à l’eau et à l’humidité afin d’éviter les moisissures et les problèmes de mauvaise odeur.
- La résistance aux produits chimiques: la salle de bain est un lieu que l’on nettoie souvent. On fera donc attention de choisir un grès cérame résistant.
- Les propriétés antidérapantes: nous conseillons des carrelages avec des normes antidérapantes élevées afin d’éviter les glissades.
- La facilité d’entretien: vous gagnerez du temps lors du nettoyage en choisissant des carreaux à l’entretien facile.
- La couleur du carrelage: comme il s’agit d’un lieu de passage fréquent, on choisira une couleur de grès cérame peu salissante.
- Résistance à l’usure: comme pour la couleur, on choisira un carrelage résistant pour éviter les rayures et les marques d’usure.


Quel carrelage pour les murs d’une salle de bain ?
Pour le carrelage des murs d’une salle de bains, le choix pourra être plus aisé. On fera toujours attention de choisir en fonction de sa résistance à l’humidité mais les autres critères retenus pour le sol peuvent être ignorés. On pourra donc écouter ses envies et sa créativité. Vous pourrez donc choisir le carrelage qui convient au design et à l’ambiance que vous voulez créer.