Piscine carrelage
Du carrelage pour sublimer votre piscine
Le carrelage n’a pas son pareil pour magnifier un bassin et ses alentours. La diversité de motifs du grès cérame vous permet de créer un look unique pour votre piscine. Il est aussi possible de bénéficier du même revêtement dans la piscine et ses abords. Profitez également de la longévité du carrelage en grès cérame face aux sollicitations mécaniques et chimiques qu’une piscine doit supporter.
Dans cette page nous vous expliquons les étapes que nos carreleurs effectuent pour réaliser la piscine de vos rêves.

Clé en main

Piscine en carrelage clé en main
Avec notre partenaire Pool Concept, nous proposons des piscines clé en main. Nous nous occupons de la conception et de la réalisation du bassin ainsi que de la terrasse pour vous offrir une piscine sur mesure.
Expert dans la construction de piscine, Pool Concept oeuvre dans des projets neufs comme dans des projets de rénovations. L’entreprise vend également des équipements et des accessoires de qualité.
Choix du carrelage
Quel carrelage pour une piscine ?
Style et esthétique
Afin de réaliser la piscine de vos rêves, le premier critère est bien sûr de choisir un carrelage qui vous plaît. Le grès cérame offre des carrelages imitations pierre qui seront parfaites pour une touche minérale. Pour la terrasse de la piscine, vous pouvez opter pour un carrelage imitation parquet qui créera une ambiance organique. A noter que vous aurez un choix de céramique plus important si la piscine est située en intérieur.
Le grès cérame comme matériau
Concernant les matériaux, nous recommandons le grès cérame puisqu’il est très résistant et facile d’entretien. En effet, la non-porosité du grès cérame lui permet de ne pas se tacher sous l’action des produits d’entretien. Un revêtement en céramique est plus coûteux qu’un liner mais sa durée de vie d’un revêtement en céramique peut atteindre 50 ans contrairement à 5 voire 10 ans environ pour son équivalent en PVC.
Caractéristiques techniques
Finalement, il faudra porter votre attention aux caractéristiques techniques des carreaux. Si vous désirez une unité dans les carrelages, il faudra tout d’abord choisir un motif disponible en 20 mm d’épaisseur pour garantir sa résistance. Enfin, nous recommandons un carrelage avec des propriétés antidérapantes supérieur à R11. La rugosité des carreaux est essentielle pour éviter les accidents de glissade autour de la piscine.
Les étapes
Les étapes de construction d’une piscine en carrelage
Le point de départ de tout projet de piscine en carrelage est un bassin en béton. Nous intervenons par la suite pour la pose du carrelage.
Travaux préparatoire
Pour les piscines extérieures nous commençons par protéger le bassin des intempéries avec la pose d’un abri sur mesure. Nous effectuons ensuite une hydrodémolition afin d’ouvrir les pores du béton et enlever les impuretés. Cette étape est suivie par le traitement des points de rouilles. Enfin nous rectifions les murs et les sols à l’aide d’un mortier spécial pour milieu subaquatique.
Travaux d’étanchement
L’étanchéité est une étape essentielle à la réalisation d’une piscine afin d’éviter les fuites et les dégâts d’eau. Nous commençons par poser des bandes de pontages dans la totalité des angles. Puis, nous posons 3 couches successives d’étanchéité. Finalement nous portons notre attention sur l’étanchement des éléments techniques comme les buses et les points d’évacuation d’eau.
Pose du carrelage
Nous posons généralement du carrelage en grès cérame. Nos carreleurs disposent les carreaux selon le mode de pose choisi dans le bassin.
Nous réalisons les margelles de la piscine en angle à onglet. Pour terminer la pose nous perçons le grès cérame pour les éléments techniques.
Nous fournissons le carrelage mais vous avez aussi la possibilité de choisir votre fournisseur.
Joints
La dernière étape consiste à poser les joints pour milieux subaquatiques. Nous utilisons un joint composé de résine époxy, avec résistance élevée aux produits de nettoyages acides, neutres et alcalins. Ces joints ont aussi l’avantage d’être résistants aux sollicitations mécaniques et sont certifiés pour l’utilisation dans des bassins d’eau potable. Nous terminons par la pose de joints en silicone.
Intérieur et extérieur
Nous installons du carrelage pour piscine en intérieur et extérieur
Nos carreleurs s’adaptent aux conditions afin de réaliser vos idées de piscine en intérieur comme à l’extérieur. Nous protégeons le bassin lors de travaux en extérieur. Grâce à cela, nos carreleurs peuvent œuvrer dans des conditions optimales.
En extérieur, nous réalisons également des terrasses autour des piscines. Nous vous conseillerons avec plaisir sur les carrelages les plus adaptés à cet usage.

Entretien

Entretien du carrelage pour piscine
Nous proposons des produits d’entretien et effectuons également des travaux d’entretien des joints de piscine en silicone.
Un point important à relever est que les joints en silicone sont hors garantie. Ils peuvent se fissurer à la suite de sollicitations thermiques et mécaniques. Selon les normes SIA en vigueur, ils font partie intégrante de l’entretien.
Plus et moins
Avantages et inconvénient d’une piscine en carrelage
Avantages
- Durabilité: la grande résistance du grès cérame. La durée de vie d’un carrelage en céramique est de plus de 50 ans (10 ans pour un liner)
- Esthétique: les choix variés de motifs et de teintes vous permettent de réaliser une piscine au look unique.
- Entretien: le grès cérame est facile à entretenir et supporte bien les actions des produits chimiques.
Inconvénients
- Coûts: entre le revêtement et la pose effectuée par des carreleurs professionnels, le coût d’une piscine en carrelage peut-être important.
- Uniquement possible dans des bassins en béton. Le carrelage est un revêtement pour la piscine. L’étanchéité doit être faite au préalable par dessus un bassin en béton.
